1. Assemble Immo
  2. >Vivre à Meylan - Une ville entre nature et dynamisme urbain

Malgré le Covid, ASSEMBLE IMMO reste disponible en assurant sur rendez vous des

visites virtuelles en direct sur place depuis l’intérieur du bien que vous souhaitez découvrir !

N’hésitez pas à nous appeler nous répondrons ! 

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre à Meylan - Une ville entre nature et dynamisme urbain

Entre le massif de la Chartreuse et l’Isère, la verdoyante Meylan offre un cadre de vie singulièrement agréable et attrayant. Proche de Grenoble, elle bénéficie de son rayonnement économique, de ses universités ou écoles, également d'une dynamique de loisirs locale, tout en conservant les caractéristiques d’une ville au vert qu’elle valorise.

Les biens à vendre à Meylan

Une ville ponctuée de nature envers ses habitants

Ce village agricole isérois a connu sa transformation urbaine dans les années 50 en devenant, progressivement, une cité résidentielle connue pour son bien-être, voire pour ses nombreux atouts. Au total, 70 hectares de parcs naturels et d’ilots de verdure, sur l’espace urbain, constituent un poumon pour ses 18 000 habitants. Certains quartiers développent des jardins familiaux ou partagés plébiscités par les meylanais. La végétalisation des espaces publics, stimulée par la municipalité soucieuse de biodiversité, et celle de l’immobilier poursuit son bourgeonnement.

Cette atmosphère privilégiée est source de quiétude, de convivialité entre ses résidents, aussi ses visiteurs. La nature en ville promet de belles balades en famille, autour du plan d’eau préservé de Boucle de la Taillat, et de quelques spots de pêche. Cet environnement naturel tisse le trait d’union aux grands massifs isérois (Belledonne, Chartreuse, Vercors) propices d’abord à la randonnée ou en VTT ; vers un horizon plus distant, pour toutes les pratiques de sport d’hiver ou d’eau vive.

Une architecture concertée avec la sphère immobilière locale

Estimation immobilière MeylanDès 2022, bien qu’incitative, la commune a engagé une démarche d‘urbanisme négocié et de qualité de vie, grâce à une meilleure concertation avec les acteurs immobiliers. Cet engagement se scelle par la signature d’une charte d’urbanisme durable. Son application concerne les projets immobiliers neufs ou les rénovations : maisons individuelles, immeubles d’habitation, d’affaires ou d’équipement collectif.

D’autre part, avec son label « Meylan, ville parc », la municipalité souhaite valoriser l’immobilier durable par une marque « urbaine » identitaire du bien vivre local. Davantage d’immeubles végétalisés ont vu le jour, neufs ou anciens, apportant ainsi un paysage citadin moteur de bien-être. Cet effort de végétalisation des bâtiments et la création d’ilots de fraîcheur répond aux enjeux de réchauffement de l’espace urbanisé et à la réduction des pollutions, depuis plusieurs années sur ce territoire.

Autant en locatif qu’en accession à la propriété, Meylan s’oriente pareillement vers quelques programmes immobiliers neufs de standing. Ils s’inscrivent particulièrement sur les tendances et les impératifs environnementaux.

Découvrir notre analyse des prix du m2 de Meylan

Un urbanisme écoresponsable orienté « mobilité & santé»

La cité est pensée pour fluidifier les déplacements intra et extra-urbains des meylanais : piétons, cyclistes, usagers des transports en commun. Elles favorisent des conditions de vie agréables, encouragent l’activité physique. Grâce à ses 22 km de pistes cyclables, bien aménagées et sécurisées, Meylan se place parmi les communes les plus équipées de l’agglomération. C’est pourquoi, les 2 roues rejoignent facilement la Métropole grenobloise à seulement 5 km, via son vaste réseau Chronocyclable. Celui-ci se partage avec les piétons, en toute sécurité, quand ils ne choisissent pas le bus ou la voiture.

Finalement, résider à Meylan a l’avantage d’une ville à taille humaine, remarquable par sa qualité de vie, tout en étant ouverte vers Grenoble Alpes Métropole. Les parcours VTT maillent le secteur comme les sentiers de randonnées qui partent de Meylan. Ces infrastructures incitent à investir à Meylan, en résidentiel ou à la location. Moyennant un taux d’occupation d’environ 95%, le parc locatif de la commune est vraiment tendu, comme chez sa voisine grenobloise.

L'immobilier à Meylan

Une véritable harmonie des quartiers aux identités propres

La vie des 6 grands quartiers de Meylan s’est construite en créant des spécificités architecturales. Chacun peut répondre aux attentes et aux budgets des futurs résidents s’ils préfèrent les appartements (75 % du logement).

  • Ayguinards- Plaine Fleurie, Revirée, Ile d'Amour, les plus habités et urbanisés, depuis l’arrivée de l’entreprise Merlin-Gérin dès 1920 (devenue Schneider Electric en 1999). Actuellement, se profile un vaste programme de rénovation des équipements éducatifs, culturels et sportifs. A distinguer, Ayguinards-Plaine Fleurie qui est le secteur huppé et animé. D’autre part, la valeur locative ou du mètre carré pourraient bénéficier de retombées positives du calme résidentiel sur l’Ile d’Amour (90% des logements). Ces appartements séduisent les retraités, favorables à une retraite paisible et les actifs (célibataires ou en couple sans enfants).
  • Haut-Meylan aisé avec un habitat à 85% de maisons plutôt cossues. Le locatif demeure attractif vers les étudiants voire les professionnels, grâce aux zones d’activités voisines. Ce quartier résidentiel est synonyme placement optimisé, encore de bon retour sur investissement.
  • Charlaix, Maupertuis, fortement imprégnés du passé agricole de Meylan. Ils se composent de pavillons voisins des cultures maraîchères (Charlaix), de logements collectifs construits initialement sur le Parc de Maupertuis. Son habitat se distingue principalement par des immeubles, dont 15 % de logements communaux.
  • Béalières, premier éco-quartier de France, paysager et qualitatif. Sa circulation routière reste maîtrisée. Ses parcours piétons aménagés sillonnent le quartier. Avec 85% d’appartements, ce secteur convient aux primo-accédants par le coût modéré de l’immobilier.
  • Buclos, Grand-Pré, 2e quartier le plus habité comptant 95 % d’habitat collectif. Depuis 2023, la commune a initié le 1er projet solidaire et inclusif innovant sur l’Isère. Les derniers appartements seront livrables jusqu’en 2025.
  • De l’autre côté du canal de la Chantourne, Meylan abrite une partie du parc technologique Inovallée créé en 1972, hébergeant aujourd’hui 350 entreprises. C’est un terrain fertile aux investissements professionnels (rénovation d’ateliers ou bureaux, constructions de bâtiments). Autant pour les collaborateurs en quête de logement ou de placement immobilier rentable, ici comme ailleurs sur la commune.

Vendre sa maison à Meylan

La vitalité de l’immobilier de Meylan, depuis des décennies, est le fruit d’une implantation géographique remarquable et de son orientation sur le bien vivre. Cette ville de Grenoble Alpes Métropole se montre captive et sait évoluer vers les nouvelles attentes d’urbanisme. Une valeur sûre en somme.

Contacter l'agence Assemble immo

Assemble Immo
Réalisation Rodacom