Le dossier de diagnostic technique, fourni par le vendeur, doit informer l’acquéreur de certaines caractéristiques du bien immobilier vendu. Ce dossier est présenté à l’acheteur dès la signature du compromis de vente et, à défaut, à l’acte de vente.
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable 10 ans. Il évalue l’énergie consommée par le logement (isolation, chauffage, eau chaude, climatisation…).
- L’état parasitaire, valable 6 mois, informe sur la présence de termites si le logement est situé dans une zone à risques.
- NB / Un arrêté de la ville de GRENOBLE fait injonction aux prorpiétaires de biens immobiliers dans un périmètre défini de procéder à la recherche des TERMITES et à leur éradication.
- L’état des risques naturels, miniers et technologiques (risques d’inondations, sismiques, industriels, chimiques...) est valable 6 mois. Il doit être fournit si le bien immobilier se situe dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels, miniers ou technologiques, ou dans une zone de sismicité.
- Le constat de risque d’exposition au plomb est remis pour les logements construits avant 1949. Il est valable un an en cas de présence de plomb et sinon, sa validité est illimitée.
- L’état relatif à la présence d’amiante est obligatoire pour les biens construits avant le 1er juillet 1997. Sa validité est illimitée.
- Le diagnostic des installations de gaz et d’électricité de plus de 15 ans doit être réalisé et est valable 3 ans.
- L’installation d'assainissement non collectif nécessite de fournir une attestation de conformité et de bon fonctionnement de moins de 3 ans.
- Le métrage de la superficie en « loi Carrez » doit être réalisé pour la vente d’un appartement.
- Pour les maisons individuelles : un diagnostics du réseau d'assainissement est à demander en Mairie
Tous ces documents seront à fournir au notaire lors de la vente de votre appartement ou de votre maison.